Dans un contexte de pandémie mondiale jusque-là inédit, l’année 2020 s’est révélée comme étant particulièrement riche en stress. Pour y voir plus clair, une étude américaine menée par Aclara Research s’est donc intéressée à la hausse de consommation du CBD en période de coronavirus.
Le CBD pour réduire le stress et augmenter le bien-être en période de coronavirus
Selon l’étude en question, au moins 20 % des consommateurs interrogés auraient déclaré avoir augmenté leur prise de produits CBD en conséquence directe du stress lié à l’épidémie de coronavirus. Les données récoltées permettent de comprendre que les consommateurs (actuels et nouveaux) ont tendance à s’orienter vers un régime de soins proactifs pour mieux gérer leur santé mentale, et que ces habitudes peuvent d’ailleurs se poursuivre même après la pandémie.
Pour faire ses recherches, Aclara Research a travaillé sur un panel d’environ 3000 consommateurs résidant dans des Etats où le cannabis est autorisé. La plupart des consommateurs faisant partie de ce panel sont donc assez familiers avec l’utilisation du cannabis, car 80 % d’entre eux se considèrent comme des utilisateurs intermédiaires ou avancés, et 8 sur 10 consomment à la fois du cannabis et des produits CBD. Par ailleurs, 88 % des répondants indiquent utiliser des produits à base de CBD plusieurs fois par semaine.
Au final, il s’avère qu’environ un consommateur sur cinq aurait acheté davantage de produits CBD au cours de la pandémie, alors que 55 % des participants déclarent ne pas avoir modifié leur consommation.
Les raisons invoquées pour justifier l’utilisation de CBD sont assez variées. En effet, 58 % des consommateurs interrogés indiquent s’en servir pour soulager des douleurs ou faire diminuer leur anxiété, mais bon nombre d’entre eux déclarent également utiliser du CBD pour se détendre (48 %), améliorer leur sommeil (37 %) ou simplement contribuer à un bien-être général (30 %)
Le CBD toujours en vogue
Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, la santé mentale des adultes est plus affectée que jamais : à ce titre, le Kaiser Family Foundation indique que 53 % des adultes déclarent que l’épidémie a directement influencé leur santé mentale et leur bien-être.
Les données d’Aclara Research font écho à cette observation, car sa directrice, Carmen Brace, révèle par exemple que le service des prestations pharmaceutiques Express Scripts a indiqué une hausse des prescriptions des médicaments contre le stress s’élevant à 34 % depuis le début de l’épidémie de coronavirus !
Brace précise : «Pour les détaillants, l’accent mis par les consommateurs sur les solutions de bien-être intégrées peut augmenter l’espace de vente au détail et se concentrer sur les produits CBD dérivés du chanvre. Ces produits sont en phase avec les besoins des consommateurs, jouent un rôle important dans la génération de bénéfices et augmentent la taille du panier.»